Les séances de psychothérapie

Une première rencontre permet de faire un point sur le projet de thérapie, répondre aux questions et définir les objectifs et les modalités de sa réalisation.
Mon cabinet, situé à Trégunc dans le Finistère Sud, est proche de Concarneau et Pont Aven.
Il est le lieu d’un temps différent, celui de l’échange et de l’écoute. Il est également un lieu de travail et d’expérimentation, j’aime à dire qu’il s’agit d’un atelier.

Les séances individuelles

– Les adultes : les séances sont menées dans le respect du cadre et des objectifs définis en début de travail.

– Les adolescents : je reçois dans un premier temps l’adolescent et le couple parental pour clarifier la demande et les besoins. Les séances seront ensuite menées avec l’adolescent. Il devient le patient.

Les séances durent 1 heure

Le travail en groupe

Les groupes de psychothérapie

Les groupes se forment en fonction du moment, des demandes et des besoins. Les méthodes utilisées sont la gestalt thérapie, la créativité et la visualisation. Le travail en groupe est riche de ce que chacun apporte. Il est un lieu de projection, de mise à jour de ses fonctionnements et d’apprentissage.
Il permet à chacun de trouver sa place dans le respect de soi et des autres, pour mieux pouvoir la prendre dans sa propre vie. J’ai animé de 2008 à 2010 un groupe continu de thérapie « …Etre Femme… ».

Interventions extérieures
sur le territoire Finistère Sud

Groupe de parole
Mon expérience du groupe de parole s’est construite avec le Conseil de l’Europe et sa volonté d’œuvrer en matière d’inclusion sociale. J’ai ainsi animé différents groupes de parole avec des personnes en grande difficulté d’insertion notamment pour Cresus.

Groupe d’analyse de la pratique en institutions et entreprises.
Ma connaissance du monde de l’entreprise, des contraintes en matière du risque psycho-social me permettent d’intervenir également en institution ou entreprise, soit dans le cadre d’une démarche volontaire, soit en situation d’urgence suite à un accident grave. Cela a été le cas, dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) par exemple.