Mon approche de la psychothérapie

Les méthodes que j’utilise s’appuient sur une approche globale de la personne. En effet, l’approche psycho-corporelle intègre l’individu avec ses pensées, ses émotions et les sensation de son corps.
Ainsi ma pratique s’exerce au travers de trois méthodes que j’utilise en fonction de la personne, de sa demande et de la situation.

L’EMDR

Désensibilisation et retraitement par le Mouvement des yeux

Lorsqu’un traumatisme ou un événement douloureux de la vie vient régulièrement perturber émotionnellement (cauchemars, crise de panique, images intrusives, effets de stress post-traumatique….), il y a nécessité d’agir.
Par un protocole précis et sécurisant, avec l’aide du thérapeute, la personne pourra retraiter les informations contenues dans sa mémoire de manière adaptée.

L’événement deviendra un souvenir libre de pensées, d’émotions et de sensations douloureuses.

Ma formation de Psychothérapeute

La compétence est une construction, j’ai fait le choix d’un parcours au sein de trois instituts reconnus par les organisations françaises et européennes de la Psychothérapie.
 Grâce à cela, je suis aujourd’hui titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.
J’ai également obtenu en mars 2012 le droit d’utiliser le titre de Psychothérapeute par l’Agence Régionale de Santé de Rennes et suis inscrite sur le Registre Adeli sous le numéro 290001320.

IFCC

Après 4 années de formation, j’ai obtenu la certification de l’Institut. L’approche transmise est celle de l’Intégration Posturale Psychothérapeutique. Les sources de cette méthodes s’appuient sur :

 

– Le travail de Jack Painter qui a associé gestalt thérapie et toucher thérapeutique des facias.
– Les concepts de Carl Gustav Jung avec notamment la place donnée à la souffrance psychique comme un passage dans le processus d’individuation.
– La conception du corps de Wilhelm Reich, porteur de la mémoire vivante du vécu et de l’héritage familial du sujet.
– La gestalt thérapie de Fréderick Perls et la notion du «de l’ici et maintenant» et du cycle du contact.


www.ifcc-psychotherapie.fr

L’E.P.G.

Après s’être formé aux Etats Unis, Serge Ginger crée en 1981 l’Ecole Parisienne de Gestalt.
J’y ai suivi différents modules de spécialisation dans le domaine de l’accompagnement des adolescents, des couples et des groupes.

Institut Emdr France

Découverte aux USA par Francine Shapiro en 1987, l’EMDR a été introduite en France par David Servan-Schreiber qui a crée l’Institut français d’Emdr. La méthode est reconnue par l’Inserm et la Haute Autorité de Santé pour traiter les effets du Stress Post-traumatique notamment.
Je suis certifiée et possède le titre de Praticien Emdr Europe depuis 2012.

Site de l’Association EMDR France

Mon réseau

Je suis membre de l’Association EMDR France.
Je participe régulièrement à des groupes de supervision et de co-vision.